Les chats sont-ils vraiment propres ?

Personnellement je n’ai plus trop de doutes, ce sont des petits cochons ! Après avoir arraché le papier peint de toute la maison, éclaboussé non sans talent, les murs en s’ébrouant et en signant de leurs patounes pleines de terre, lorsque, ô joie, il pleut dehors, et fait de mon carrelage un terrain de terre battue …je n’avais plus qu’à faire un immense nettoyage, décoller le reste de papiers, faire les peintures, et déplacer les meubles, bien sûr …

Il n’y a pas si longtemps, deux copines me disent que ça sent le pipi de chat chez moi … j’étais pas heureuse, parce que je déteste cette odeur, et ces remarques m’ont fait réaliser d’abord que je ne la sens plus, et qu’ensuite je nettoie mal… et là je ne comprenais pas trop…

J’avais bien repéré un coin près de l’âtre où ces petits porcs pissaient à qui mieux-mieux, mais tout avait été nettoyé à donf et j’avais même ajouté un répulsif, parce que c’était rémanent. Depuis, plus rien, j’avais gagné cette manche !

Sauf qu’aujourd’hui, je déplace encore quelques meubles et installe mon canapé … je m’affale dedans, histoire de faire une petite pause, et là … beuh … intenable … monte une odeur atrocement forte de pissoirs de hall de gare … impossible de se reposer là ! Effectivement ça puait bien à cet endroit près de la porte, comme je ne faisais que passer rapidement, je ne le sentais pas… mes copines, si ! Elles se prenaient en entrant une belle bouffée d’odeur de pisse …la honte ! Et ça ne dérangeait pas ces petits monstres … qui passaient des heures dans cet endroit sans moufeter …
Résultat des courses, quand on a des chats en quantité, dont certains marquent leur territoire, ne pas laisser de petits coins inaccessibles … parce que si vous, vous n’y allez pas, eux, ils s’en servent … grrrrr …

12 thoughts on “Les chats sont-ils vraiment propres ?

  1. Le pire, c’est que lorsque l’on a découvert un de leurs endroits, ils en choisissent un autre…
    Y a-t-il une solution miracle pour qu’ils ne marquent plus leur territoire dans la maison? Si oui, je suis preneuse 🙂

  2. nettoyer sans javel ( c’était l’erreur que je faisais pour désinfecter), maintenant je nettoie avec des HE !!! et s’ils y reviennent, mettre un répulsif, ça a très bien marché pour ma cheminée, et je n’hésiterais pas à en remettre ailleurs … le tout est de trouver absolument toutes leurs planques !!!!!! il y en a qui marquent des dodos ! ça me rend dingue ! après ils se couchent dedans et prennent l’odeur …

  3. J’ai un problème identique avec Coeurdelion qui marque ( c’est le seul, je l’ai pris x fois sur le fait). Je nettoie avec du détergent au vinaigre de pomme . C’est assez efficace, mais comme il y a plusieurs endroits il va ailleurs où l’odeur est moins forte, ou alors il s’y est habitué….J’alterne avec l’essence de lavandin.
    Ca marche bien, on m’a toujours dit  » on ne dirait pas que tu as des chats, ça ne sent pas ».

  4. personnellement ,je nettoie beaucoup avec du vinaigre d’alcool blanc ,meme mes sols ,depuis longtemps, j’en mets dans ma machine à laver pour le linge,etc…çà marche bien ,mais pour la tapisserie les griffures ,c’est pas vraiment çà ,meme avec le répulsif, j’oublie d’en remettre assez souvent,donc petit à petit place à la peinture .bon courage Tiphaine

  5. Coucou Tiphaine
    Je nettoie toute ma maison avec du vinaigre blanc. J’ose espérer que ça ne sent pas trop le pipi de chat. Je fais les litières chaque jour.
    Bises
    Béa kimcat

  6. Avec Youki et Mika, aucun problème… Mais quand Zazou décida de s’installer… Mes papiers peint sont à refaire, 4 ou 5 meubles doivent être remplacés… Monsieur Zazou marque son territoire… D’ailleurs je le soupçonne d’avoir enseigné cela à Youki qui marque aussi désormais mais heureusement à l’extérieur… Le vinaigre blanc n’y a rien changé…pas plus que mes remarques… il me regarde d’un air qui dit: oui mais moi j’ai tant souffert, j’ai besoin de marquer pour me sentir chez moi, ce à quoi, je n’ai plus rien à répondre… Mais le pire c’est Basile, alors lui, il ne marque pas, il se répand sur le sol de la véranda… Bon, vu comme je nettoie et comme j’aère constamment, pas de dissonances olfactives… Juste une humaine crevée qui jamais plus ne posera de papiers de peints! 🙂

  7. bonjour !rien à voir avec le sujet mais il faut quand meme que je vous dise que j’aime beaucoup la page « accueil » de ce site.Cette présentation,ces encadrements pour chq article :c’est super joli à regarder .bravo!

  8. Tout à fait, même compliment; maintenant question pisses de chat, j’en ai trop à écrire… alors je vais devoir sérier les observations…. Les miens ne font pas sur le canapé, mais , ailleurs c’est bien taggé, suffit de se mettre la truffe au ras du sol … et de faire le matou. Mais il n’y a pas que le sol, loin s’en faut. Surtout qu’un chat propre peut devenir marqueur pour diverses raisons…rien n’est jamais gagné pour toute leur vie, ouh là, j’étais entièrement confiante avant, j’ai dû réviser…. L’enfermement n’est pas optimum pour éviter ce phénomène; les mâles ne sont pas vraiment faits pour être des chats d’intérieur, à moins d’en avoir trop bavé dehors ; sinon, ça pisse de colère et de frustration, par anxiété, colère, mesure de rétorsion, jalousie, ou volonté de domination… La différence d’âge n’arrange pas non plus les choses entre un foufou qui saute sur tout ce qui bouge et un matou de quatorze ans qui tient à ses prérogatives… Bref simplicité n’est pas le mot adéquat pour exprimer tous les aspects comportementaux des félins, c’est un domaine d’observation sans fin.

  9. Pachminette, je reconnais bien là l’un de mes chats dans votre commentaire lorsque vous parlez de pipis de colère, frustration, ect.. C’est tout à fait ça ! Mon premier me le fait souvent, s’il est mécontent de quelque chose, dans le quart d’heure qui suit, je me retrouve avec un caca devant le frigo parfois accompagné d’un pipi devant le lave-vaisselle (ses deux points stratégiques !!) ! Même si on en rigole souvent avec mon copain, je dois avouer que cela devient pesant par moment, car il y a des périodes où il me le fait plusieurs jours d’affilés.. Faut pas contrarier Môssieur, faut une litière toujours ultra clean (parfois la moindre crotte dedans peut le rebuter et le pousser à faire ailleurs..).. Du coup les solutions manquent un peu parfois.. Je ne peux me permettre de mettre une douzaine de litières dans l’appart, ni de me plier à ses moindre désirs de peur de le contrarier !! (Entre les griffes sur le tapis, le fait qu’il sache ouvrir le frigo et se servir (!!), me vider les placards, piquer tous les objets qui l’intéresse, m’éventrer la poubelle, et j’en passe.. lol).. Mince alors, les deux autres sont sages et bien propres, y peut pas prendre exemple ? 😉

  10. J’ajouterais sinon que les marquages sont pénibles, il y avait une période où il ne cessait d’uriner sur les rideaux de la cuisine, genre 4 fois par jour, juste quelques gouttes.. Au bout de quelques jours, j’en ai eu assez, j’ai pris une paire de ciseaux et j’ai coupé le bas des rideaux… T_T .. Du coup il a arrêté. (Bon, je précise que les rideaux en questions ont été laminés par lui-même et ses frères et soeurs lorsque nous les avions recueillis à l’âge d’à peine deux mois.. Donc j’ai eu moins de regret à les couper vu leur état.. lol). Il y a aussi eu la période où tous les jours il urinait dans ses dodos.. J’ai tout lavé, relavé et désinfecté, je lui ai retiré pendant plusieurs semaines.. Et ça s’est calmé lorsque je les lui ais remis.. Son comportement s’est amélioré lorsque notre second chat a fait son arrivée chez nous.. Depuis il se limite comme je le disais plus haut, au caca devant le frigo et pipi devant le lave-vaisselle..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *